Disciplines

Initiation Enfants

Pour les 4 et 6 ans, garçons et filles, ces cours durent 45 minutes. Avec un apport musical varié, ces cours apportent à l’enfant la connaissance de son corps, son fonctionnement, ses capacités, sa coordination, son écoute et son évolution dans l’espace. Tout en respectant l’univers de l’enfant, le vocabulaire de la danse est abordé ainsi que l’improvisation qui lui permet de développer une confiance en lui-même et d’exprimer sa créativité. Ce cours d’initiation est orienté vers le modern’jazz et non le classique. En effet, un corps d’enfant de 4 ans est encore trop fragile pour envisager de travailler des positions de classique, qui pourraient être néfastes pour ses articulations. Nous proposons le classique dès l’âge de 8 ans. Notez également que nous préconisons de faire un ou deux cours d’essai avant de s’engager pour l’année scolaire, afin que l’enfant se sente en totale confiance avec le professeur et l’environnement. Pour les tenues, nous n’exigeons rien de spécial. Venez juste avec une tenue confortable et des petites chaussettes anti-dérapantes afin que l’enfant ne glisse pas. Si l’enfant porte les cheveux longs, pensez à lui attacher lea cheveux afin qu’il ne soit pas gêné.

Classique

Ce cours est idéal pour travailler les bases de la danse classique. Il s’adresse à un public débutant ou qui souhaite retrouver le plaisir du ballet classique. Idéal pour travailler sa souplesse, son gainage. Fernanda et Daniel vous communiqueront la passion de cette discipline qui reste une excellente base pour toute autre danse. Ce cours est également un excellent travail physique de tonicité musculaire et permet également de développer le coté gracieux de son corps et de sa posture. Notre cours pour adulte s’adresse à tout le monde, deux niveaux vous sont proposés: débutant et moyen/intermédiaire. Si vous n’avez jamais osé jusqu’à présent suivre un cours de danse classique, ce cours est fait pour vous.

Barre à Terre

Barre à terre est une des techniques corporelles les plus traditionnelles, cette méthode de remise en forme complète est accessible à tous et permet de retrouver tonus et flexibilité. Tous les exercices se pratiquent au sol, en position allongée ou assise. Dans le travail au sol, la colonne vertébrale, délivrée de la contrainte de la gravité, peut se placer correctement, et on se concentre plus facilement sur le centre (basin et ventre) d’où partent tous les mouvements. Se muscler et s’assouplir dans le respect de l’anatomie du corps. Une attention particulière sera portée au renforcement du centre et des ceintures, à la tonification de la colonne (musculature profonde) et du dos.

 Affiner la conscience du corps dans le mouvement
. Le rôle de la respiration est primordial, il accompagne chaque exercice, et aide à la fluidité et maîtrise du mouvement, tout en facilitant l’équilibre musculaire. La lenteur et le contrôle continu du mouvement, ainsi que le contact avec le sol, facilitent la prise de conscience de l’axe de la colonne et de la stabilisation des ceintures.

Les bénéfices de la barre à terre sont multiples : reconnaître les mauvaises positions, développer, affiner, rechercher, reconnaître, créer des sensations nouvelles et conscientes qui permettent d’enrichir et de parfaire une maîtrise articulaire amenant le danseur au sommet de ses possibilités dynamiques et sensorielles. Ces cours ont pour but d’optimiser la conscience corporelle, de travailler la souplesse et la force, et de réduire les risques de blessures.

Contemporain

La danse contemporaine (ou contemporain), comme toutes les autres techniques, a approche afin de former et de placer le corps du danseur. Les spécificités de la danse contemporaine sont rapport au sol (contact avec le sol, évolution du corps sur le sol…), le rapport au corps (sensation corporelle, intériorité, relation au squelette…), le rapport à l’autre, le rapport à l’espace comme lieu du mouvement, le rapport au temps (la musique n’est pas toujours prépondérante comme elle peut l’être dans d’autres styles, le silence et la musicalité du corps sont ausi utilisés. La technique permet au danseur de connaitre son corps, de l’utiliser sans se blesser, de développer ses capacités corporelles afin de le maîtriser, de travailler la « kinésphère » (espace accessible directement aux membres d’une personne, qui s’étend tout autour d’elle, jusqu’à l’extrémité de ses doigts et pieds tendus dans toutes les directions), d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création et la prise de risque et l’expression d’énergies. Déroulement d’une séance: – Échauffement (série d’exercices chorégraphiés qui prépare et structure le corps). – Travail de déplacement et de coordination dans l’espace. – Enchaînement chorégraphique. – Travail en atelier, improvisation, développement du potentiel créatif et artistique de l’élève.

Gym du dos

Le mal de dos se soigne avec des exercices musculaires et des étirements de la colonne vertébrale. Ce cours de gym douce est le remède le plus efficace à long terme pour soulager les douleurs du dos et maintenir celui-ci en bonne santé. La gym du dos est une approche de gym douce visant à détendre et renforcer progressivement votre dos afin de lui apporter plus de souplesse, une meilleure tenue et une réduction durable et souvent totale de vos douleurs. Elle est particulièrement indiquée dans le cadre de douleurs chroniques du dos, surtout celles liées aux longues positions assises. Ce cours est mené par Alain, formé à l’école du dos de Zürich, il vous accompagne dans la re-conquête d’un dos fort et des postures à privilégier avec des exercices adaptés pour chaque participant.

Hip-Hop

Le hip-hop est apparu au début des années 70 aux USA, un courant revendicatif de la jeunesse urbaine noire new-yorkaise, une culture musicale autant qu’un moyen d’expression de différentes disciplines va dépeindre les revendications de ces jeunes. Au delà des stéréotypes vestimentaires il s’agit vraiment d’un mouvement, d’une culture animée par des rassemblements artistiques regroupant la danse (le break), le chant (le rap), la peinture (le tag et le graff) et la musique (DJ et musiciens), le hip-hop devient alors un véritable phénomène de société mondial. À la fois contestataire et festif, porteur de valeurs de respect, de tolérance et d’énergie positive, il devient un langage pour des jeunes du monde entier, pour finalement devenir une culture contemporaine à part entière. La publicité, le cinéma, la danse s’en inspirent largement, des danseurs contemporains s’y initient.

House

Tout comme le hip hop, la house music a inspiré sa propre danse, la danse house. Il est difficile de dissocier l’histoire de la danse et celle de la musique, la musique inspirant généralement la danse. La danse house, ou plus communément appelée par son nom anglais «house dance», est une danse née dans les discothèques et, pour la plupart du temps, dansée en boîtes de nuit. Peu connue dans les écoles de danse à l’origine, cette danse, tout comme la house musique, est née dans le milieu qu’on pourrait qualifier «d’underground». La House Dance est une danse sociale qui se développe dans les clubs de Chicago et de New York dans les années 1980. Elle se traduit par un riche mélange de pas d’origines très diverses: Salsa, Afro, claquettes… Cette danse se reconnaît par un style léger et aérien. Ses principaux éléments sont le footwork, le jacking et le lofting. «House Dance is about freedom, improvisation, and feeling the music!»

Dancehall

Les mouvements du Dancehall s’inspirent de gestes de la vie quotidienne et sont basés sur des mouvements lents et sensuels, puis rapides, avec des déhanchements, des ondulations du corps et des roulements de bassin.

Jazz | Modern’Jazz | Theater Dance

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine. Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. Moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une bonne écoute musicale.

PBT/SWISSBALL (Progressing Ballet Technique)

Ce nouveau concept consiste en un travail à la fois au sol ou assis sur le ballon. Le swissball continuellement mobile sous le corps , donne une sensation de posture et de placement du poids, tout en ressentant chaque groupe musculaire. Chaque exercice a été développé avec soin et travaillé auprès d’une équipe de Kinésithérapeutes. Bienvenue à tous ceux qui souhaitent se recentrer, s’assouplir et corriger les mauvaises postures.

Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique qui contribue à gainer son corps en faisant travailler les muscles profonds. Votre souplesse, votre tonicité et votre posture seront travaillées tout en douceur. Idéal pour reprendre une activité sportive ou comme complément à un sport ou un cours de danse.

Renforcement musculaire

Tonifier et sculpter son corps. Une heure de cours accessible à toutes et tous où aucun muscle ne sera épargné.

Street Dance

Sur des styles musicaux urbains et variés, vous découvrirez une palette de chorégraphies rythmées aptes à vous défouler et à vous vitaliser. Une manière de parfaire vos aptitudes en danse, d’améliorer votre endurance et votre sens du rythme, de développer votre conscience corporelle et d’apprendre à gérer vos émotions pour ne jamais abandonner.